Parce que « nous avons appris à parler mais pas à communiquer » (Marshall B. Rosemberg), il est parfois difficile d’avoir des relations apaisées avec notre entourage professionnel, amical ou familial.
Il est donc primordial d’apprendre quelques outils de communication afin de fluidifier nos relations aux autres et à nous-mêmes.
Pour qui?
Les enfants dès 3/4 ans :
- accueil et gestion de ses émotions
- communication entre l’enfant et son entourage
- développement de la confiance en soi,
- soutien lors d’un changement de vie familiale, d’un déménagement…
Les adolescents
- apaisement des difficultés relationnelles familiales ou amicales
- compréhension de blocages scolaires
- travail sur leurs ressources, trouver leurs valeurs, pour avoir confiance dans leurs possibles et ainsi pouvoir choisir une orientation en accord avec soi
Les adultes
- travail sur les relations amicales, professionnelles ou familiales
- travail sur la relation à soi, apprendre à se positionner
- mettre du sens à un symptôme
- retrouver une vie plus en accord avec ses valeurs
- faire face à un changement quel qu’il soit (divorce, expatriation…)
Comment?
la communication relationnelle est un outil à la fois visuel (ludique pour les enfants), très responsabilisant et surtout très puissant pour dénouer les difficultés relationnelles quelles qu’elles soient. Dès la première séance en accompagnement individuel, un apaisement est notable et parfois 2 ou 3 séances suffisent pour observer un changement profond. Ce qui encombre disparaît progressivement, le positionnement face aux événements extérieurs et la confiance en soi s’installent ainsi petit à petit et de façon durable.
Il est également possible de se familiariser aux outils de cette communication relationnelle en groupe, lors d’ateliers collectifs.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.